Plomberie

Les objectifs de la plomberie visent à permettre une meilleure hygiène et faciliter la vie en société en permettant de rencontrer les besoins fondamentaux biologiques de l’être humain. On sait déjà que respirer, boire et évacuer les déchets est fondamental et essentiel.

Sanitaires

une installation sanitaire, comprend en plus des appareils sanitaires, les robinetteries, les canalisations, alimentations, évacuations et raccordements nécessaires au bon fonctionnement des sanitaires, et par extension toutes pièces d’eau : salle de bain, salle d’eau, douches, buanderie, cuisine, etc.

Installation Chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau, qu’il soit électrique, à gaz ou solaire, nécessite différentes étapes : son implantation puis son raccordement au réseau sanitaire.

Cette installation se fait en 4 étapes distinctes :

  • Déterminer l’emplacement où sera posé le chauffe-eau
  • Fixer (le cas échéant) l’appareil au mur
  • Raccorder l’appareil au réseau hydraulique
  • Raccorder l’appareil au réseau électrique

Installation Chauffage

L’installation de chauffage central comporte en général des radiateurs à eau reliés à une chaudière (bois, gaz, fioul) et reliés entre eux par un réseau de canalisations.

Le placement de la tuyauterie et des radiateurs représente 90% du travail lors de l’installation de votre système de chauffage central.

Entretien Chauffage

La maintenance de chauffage permet de le nettoyer et d’en assurer le bon fonctionnement donc le rendement optimal. Il permet ainsi de prolonger la durée de vie du système.

Robinetterie

Les appareils de robinetterie sont des éléments qui, intercalés dans une installation ou une tuyauterie, ont pour rôle de créer, régler, interrompre, indiquer le débit d’un fluide, raccorder deux ou plusieurs éléments. Ils peuvent être manuels (volants) ou commandés électriquement, hydrauliquement ou pneumatiquement.

Cumulus

Le cumulus eau chaude est le nom générique de l’appareil domestique familier, destiné à chauffer et stocker la réserve d’eau chaude, disponible à tout moment, en quantité suffisante pour les besoins sanitaires du foyer. L’’eau contenue dans la cuve est réchauffée par le dispositif de chauffe embarqué (résistance électrique, serpentin, brûleur).

Chaudière

La chaudière est un équipement au cœur du système de chauffage central. Son rôle est de générer de l’eau chaude et de la redistribuer dans le réseau de chauffage (via les canalisations et les radiateurs) pour réchauffer la maison mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

Compteur

Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant d’évaluer la consommation d’eau d’une installation.

Le coût du traitement de l’eau étant très important, la surveillance et le calcul exact de la consommation est une nécessité pour les consommateurs.

Circuit

Dans une maison, quatre circuits permettent à l’eau de circuler : distribution d’eau froide et d’eau chaude, ventilation des tuyaux et évacuation des eaux usées.

Canalisations

Une canalisation est une conduite qui est dédiée à l’acheminement de matières de nature diverse d’un point A vers un point B. Lorsqu’une canalisation a un diamètre inférieur à trente millimètres, le terme approprié est celui de tuyauterie.

Alimentations

La plomberie sanitaire c’est en amont tout un réseau de distribution de l’eau pour que vous ayez une alimentation en eau potable.

Ce réseau est complexe et demande beaucoup d’intervenants et de travail pour que vous puissiez ouvrir le robinet et bénéficier d’une eau propre et saine.

Évacuations

Chaque fois que nous tirons la chasse ou que nous évacuons l’eau de vaisselle dans l’évier, ces eaux usées parcourent tout un trajet dans le système d’évacuation.

Une bonne canalisation doit permettre une bonne évacuation des eaux usées.

Raccordements

À chaque tuyau son raccord de plomberie mais certains sont mixtes et peuvent s’adapter sur différents types de tuyau.

Avec ou sans soudure, il faut les installer dans les règles de l’art pour une étanchéité parfaite pour pouvoir assurer l’alimentation en eau potable.