Terrassement

Le terrassement désigne l’activité qui consiste à préparer un sol en déplaçant des quantités plus ou moins importantes de terre.

Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l’extraction, le transport, la mise en œuvre.

Etude de sol et sondage

Le terrassement manuel est la méthode dite « coutumière » dans ce domaine. Le terrassement par aspiration donne la possibilité d’obtenir un bilan saint très favorable. Veillez surtout à ce que les joints des éléments soient bien réalisés pour oublier les racines. L’étude géotechnique de terrassement autorisant d’établir un profil complet du terrain grâce à solutions géophysiques de surface et de sondages mécaniques. Une étude de sol donne la possibilité d’éviter tous problèmes et de sécuriser votre bien. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour une étude sur mesure de votre dossier. Si le terrain est inscrit dans un secteur particulier, il restera indispensable de choisir réaliser des sondages complémentaires.

Forage de puits, à la recherche de l’eau

Un puits à eau ou un forage est un ouvrage de captage vertical permettant l’exploitation de l’eau d’une nappe, contenue dans les interstices ou dans les fissures d’une roche du sous-sol qu’on nomme aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol soit de façon très simple grâce à un récipient (seau par exemple) soit plus facilement grâce à une pompe, manuelle ou motorisée.

Aménagement terrain

Avant de construire il faut se projeter dans le futur en pensant bien ses aménagements extérieurs. L’agencement du jardin et les branchements pourront en effet être utiles et faciliter les travaux à plus long terme.

Aménagement paysager

Un aménagement paysager regroupe l’ensemble des actions permettant de disposer ou d’arranger un espace extérieur de type paysage – jardin,  terrain…-.

Il peut être appliqué aux communes, à l’espace urbain, aux superficies de maisons, aux jardins de villas, aux hôtels, aux terrasses d’immeubles d’entreprise, etc., dans un objectif final d’amélioration du cadre de vie et du bien-être global des utilisateurs et des habitants.

Aménagement extérieur

L’aménagement extérieur regroupe toutes les techniques pour aménager l’extérieur des bâtiments. L’architecture du jardin – allées, cours, pelouse, fleurs, arbustes, mosaïque – et l’architecture urbaine fondent des arts pour améliorer la beauté du paysage.

Aménagement cour :

Une cour est une zone entourée de murs ou de bâtiments, par laquelle on passe pour accéder à l’habitation ou à une annexe de celle-ci. Elle se distingue d’un jardin traditionnel car c’est avant tout un lieu de passage.

Terrassement jardinage :

Pour créer un jardin ou pour réaménager l’espace extérieur, la première étape consiste à terrasser le jardin pour préparer le terrain. Que ce soit pour mettre en place un potager, édifier une serre ou encore créer un massif ou une allée, les travaux de terrassement sont indispensables.

Terrassement creusement

On doit s’assurer que la méthode de creusage qui sera utilisée sur le chantier ne présente pas de danger d’ensevelissement pour les travailleurs. Une attestation préparée, signée et scellée par un ingénieur qualifié de l’étude des sols doit être présente.

Terrassement excavation

Travail d’un terrain dont le drainage est en pente négative ou non efficace, à l’aide d’excavation, ajout de rigole, système de drainage, ou autres travaux nécessaires. Il faut bien sûr délimiter les zones à excaver.

Terrassement nivellement

Il faut en outre savoir que dans tout projet de terrassement, le nivellement constitue une étape fondamentale que le terrassier doit accomplir.  Pour niveler un terrain, le terrassier a besoin de différents outils,  mais il faut noter que leur utilisation dépend de la surface du terrain à niveler.

 Terrassement remblai

Le remblai signifie l’ajout de terres pour niveler ou élever le sol.

La matière employée est sans définition ; car cela peut concerner toutes les matières existantes sur terre: terre, sable, détritus, roche, etc.

Terrassement avec évacuation de terre

Avant de penser à évacuer la terre, il faut prendre en compte sa qualité. En amont de toute évacuation de terre, une voie d’accès pour les engins doit être prévue afin de faciliter les allers et venues.

Terrassement maison

Mettre en forme le terrain ou le modeler par un terrassement revient à lui donner sa forme finale; le terrassement est nécessaire tout en gardant à l’esprit que trop de modifications sur un terrain peuvent nuire à sa qualité; de plus, les remblais mal disposés peuvent causer des glissements de terrain ou des retenues d’eau.

Le terrassement est une partie essentielle et très importante du chantier pour cela vous devrez faire appel à un spécialiste du terrassement maison, qui devra connaître le terrain ou faire une étude. 99

Terrassement terrain en pente

Le terrassement a pour objectif d’éviter et de réduire les risques de compression ou d’éboulement de terrain. Les travaux de terrassement exigent une parfaite maîtrise de tout ce qui se rapporte au sol : type, caractéristiques, etc., mais aussi des matériaux performants. Les travaux ne doivent donc être effectués que par des professionnels. Le terrassement pour un terrain en pente doit suivre plusieurs principes de modification, basés sur trois techniques optionnelles.

Terrassement nivellement terrain

Le nivellement du sol consiste à égaliser la surface de votre terrain, en la rendant plane et horizontale .Le nivellement du sol est recommandé voire même indispensable, car il permet de simplifier les travaux et assure une meilleure stabilité aux soubassements.

Terrassement piscine

Le terrassement d’une piscine est important car il permet de neutraliser les défauts éventuels du sol, d’empêcher les mouvements de terrain et de prendre les dispositions nécessaires en cas de présence de nappe phréatique.

Terrassement chemin et voies

Faire un chemin d’accès pour accéder à votre habitation ou un parking demande un travail de terrassement conséquent qui, s’il est nécessaire dans certains cas, peut être évité grâce à un procédé innovant: les dalles en plastique recyclé en nid d’abeille.

Ces dalles à végétaliser ou à empierrer (pavé ou gravier) servent de fondation autoportante et autorisent la préparation du chemin accès sans terrassement lourd, tout en offrant une portance finale excellente.