Toiture

C’est l’ensemble des éléments qui composent le toit, comprenant la charpente des combles et la couverture faite généralement d’un latis recouvert de tuiles, d’ardoises ou d’autres matériaux.

Toit & tuile :

L’installation d’un toit en tuiles peut être difficile et laborieuse. La planification et la préparation d’un projet de cette taille doivent commencer bien avant la mise en route des travaux. Que vous installiez une toiture neuve ou que vous remplaciez des tuiles endommagées, il est important de maitriser parfaitement les techniques de pose.

Charpente : Bois et Métallique

Dans le cas d’une charpente en bois, l’élément central est l’essence du bois, qui varie en fonction de la nature des pièces de charpente concernées.

Si les charpentes métalliques étaient initialement conçues dans le cadre de projets de bâtiments agricoles et industriels, leurs atouts séduisent aussi les propriétaires de maisons.

Panneaux Solaires

Un panneau solaire est un dispositif énergétique à base de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques et destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique.

L’énergie solaire apportée par des panneaux photovoltaïques a plusieurs avantages : il s’agit d’une énergie inépuisable puisqu’elle est issue des rayons du soleil et, de ce fait, elle respecte la nature et l’environnement.

Demoussage toiture

Il est indispensable d’entretenir son toit : on peut procéder régulièrement à un démoussage de toiture, appliquer une couche d’hydrofuge, et bien entendu la nettoyer ou en la faire nettoyer.

Un démoussage complet de la toiture peut parfois être risqué selon la pente du toit ou la hauteur de l’habitation.

Couverture toiture

La couverture est la couche supérieure de la toiture. Elle est donc le premier rempart protégeant la maison des agressions telles que la pluie, le soleil, la neige, le vent, la grêle, le froid, la chaleur… Le choix des matériaux de toiture est donc prépondérant.

Isolation toiture :

L’isolation par l’intérieur est adaptée tant que la charpente de votre toit n’est pas endommagée. C’est le type d’isolation qui coûte le moins cher.

L’isolation par l’extérieur convient mieux lorsque les combles sont encombrés. Si la charpente est apparente, privilégiez également l’isolation par l’extérieur pour préserver l’esthétisme.

Etanchéité

Assurer l’étanchéité des toitures est la règle numéro un en matière de rénovation. Et l’opération sera d’autant plus importante que, dans le cadre des travaux indispensables, vous aurez certainement à procéder à des améliorations sur le plan de l’isolation thermique. La gamme des produits est vaste et susceptible de répondre à la plupart des situations.

Nettoyage de la toiture

Une toiture nécessite de l’entretien, d’abord en l’inspectant régulièrement, et aussi en la nettoyant ou en la faisant nettoyer.

Il est possible de faire le nettoyage de sa toiture soi-même, à condition que votre toit soit plat ou très peu incliné, et que votre maison ne soit pas élevée de plus d’un étage.

Refaire sa toiture

Refaire le toit est une étape importante dans la rénovation d’une maison. Il peut être indispensable de refaire votre toiture lorsque celle-ci a subi des dégâts importants, ou que des soucis récurrents ne peuvent pas être résolus par une simple réparation.

Ecran sous toiture

L’écran de sous toiture, quand il existe, est fixé entre les chevrons et les liteaux portant la couverture. Sa fonction première est de garantir l’étanchéité à l’eau du comble en cas de défaillance de la couverture (envol ou casse d’éléments de couverture, infiltrations dues à la mousse, etc.) ou par exemple, en cas de neige poudreuse ou de pluie associée à des vents forts. Il améliore aussi l’étanchéité à l’air de l’habitat.

Hydrofuge

Un hydrofuge de masse est un adjuvant pour matériaux cimentaires tels que les coulis, les mortiers de ciment et les bétons de ciment. Il est utilisé pour réduire l’absorption capillaire et donc la perméabilité à l’eau de ces matériaux.

refection

C’est améliorer la qualité de la construction, réduire sa consommation et ses dépenses en matière. Les travaux de réfection représentent l’ensemble des réparations, des réhabilitations et des restaurations dans un bâtiment donné.